La Permaculture

La permaculture est une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature. Développée dans les années 1970 par deux australiens Bill Mollison et David Holmgrem qui basèrent leur travaux sur ceux du japonais Masanobu Fukuoka qui pratiquait l'agriculture naturelle. La permaculture est un art de vivre pratiqué dans le monde entier et qui allie aussi bien des savoirs ancestraux que des techniques plus modernes. Elle est basée sur les trois éthiques suivantes.

Prendre soin de la nature

Préservation de l’environnement et de la biodiversité

Prendre soin de l'homme

Volonté de construire une communauté visant au bien-être individuel et collectif

Partager équitablement les ressources

Partage des ressources et redistribution équitable des surplus (au bénéfice de l’environnement et des humains)

En apprendre plus?

N’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous. Il s’agit de la retransmission de notre conférence sur la Permaculture dans la Caraïbe organisée début décembre 2019 au Spot Coworking.

https://www.facebook.com/rezilyans971/videos/824713334625465/

Pourquoi Rézilyans 971?

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux des générations actuelles et futures, les territoires insulaires tels que la Guadeloupe seront d’autant plus impactés par le changement climatique et les crises sociales. Ils doivent ainsi se préparer à relever de grands défis.

En ce sens, nous avons créé Rézilyans 971 afin d’oeuvrer à la préservation et à la sensibilisation à l’environnement mais aussi expérimenter et promouvoir diverses alternatives durables. La permaculture, l’écoconstruction, la récup’, la recherche d’autonomie énergétique et alimentaire en sont quelques exemples parmi d’autres.

L’humain, la solidarité et le partage sont au cœur de la démarche. Rejoignez-nous et ensemble “préservons notre futur, protégeons notre archipel”.

Rézilyans 971 est officiellement déclarée association loi 1901 en novembre 2019. Elle est basée à Sainte-Anne en Guadeloupe.

Un collage qui récapitule certains temps forts de 2019

La résilience, c’est quoi?

C’est la capacité pour les hommes à se relever d’épisodes difficiles, à rebondir face à l’adversité et à en créer quelque chose de positif. C’est également la capacité pour les écosystèmes à se regénerer suite à une grosse et soudaine perturbation, comme par exemple une pollution, un cyclone, le blanchissement des coraux.

Développer la résilience en Guadeloupe, c’est permettre à ses habitants de gagner en autonomie et liberté et d’ être plus forts face au changement climatique et ses impacts, se défaire des énergies fossiles dérivant du pétrole, des produits de l’importation, se soigner avec ses propres plantes médicinales etc.

Découvrez notre projet

Ni sirèt pou tann’ é kompran koté-an nou!

La naissance d’un écolieu où:

-petits et grands pourront se retrouver, partager, apprendre, expérimenter grandeur nature un mode de vie plus sobre, respectueux de la nature, manger sain.

-tout le monde est le bienvenu sans discrimination.

-l’impact de l’homme sur son environnement sera limité.

-l’on pourra se ressourcer, se détendre, s’amuser et découvrir la sobriété.

-l’on pourra consommer des produits locaux et cultivés selon des techniques privilégiant le fonctionnement naturel des milieux, les associations de culture, la bonne santé de l’humain et des écosystèmes. De la terre à l’assiette!

Faisons ensemble de ce rêve une réalité!

Pour y parvenir, nous vous proposons tout un pannel d’activités.

Qui sommes-nous?

Un aperçu du bureau de l'association

Fiona

Présidente

Amoureuse de la nature depuis l'enfance, diplômée en écologie, Fiona a voyagé aux 4 coins du monde et travaillé dans la biodiversité et la gestion des espaces naturels protégés. De retour en Guadeloupe, elle a fondé Rézilyans 971. Cette bricoleuse touche à tout, coordonne les projets de l'association. Certifiée de l'Institut Caribéen de Recherche en Permaculture de Barbade, elle s'intéresse particulièrement à la mise en place de l'écolieu.

Rémi

Secrétaire

Rémi aspire à développer un modèle économique où l'homme réussira à prospérer tout en respectant la planète. Il contribue à l'association par ses expériences diverses et variées (entrepreneur, +de 16ans en consulting, auteur, conférencier) et ses formations (HEC Paris, ingénieur informatique, coach certifié en PNL). L'action de Rézilyans 971 en Guadeloupe lui tient particulièrement à coeur.

Guillemette

Trésorière

Sensibilisée depuis longtemps à la nécessité de préserver les espaces naturels, elle participe régulièrement à des opérations de nettoyage (plages, rivières) et était secrétaire de l'association "Bois-Jolan sé tannou" qui, dans les années 2000, a empêché la privatisation de cette plage. Elle adore les sports de pleine nature comme la rando, le vélo et a plusieurs milliers de km à son actif en Europe. Retraitée de l'enseignement débordante d'énergie, elle poursuit bénévolement ses activités pédagogiques au sein de différentes associations.

Soutenez nos projets

Blog

Nos articles de blog

Contacts

Pour plus d'information

Pour nous trouver

Rue du littoral, Le Helleux 97180 Sainte-Anne

Par e-mail

 rezilyans971@gmail.com

Par téléphone/whatsapp

+33637114045

Contactez-nous